Faut-il demander une autorisation municipale avant d'installer une tonnelle pliante ?

Quand vous avez envie de vous protéger du soleil dans votre jardin, vous pouvez acheter une tonnelle pliante sur https://www.tonnelle-pliante.info/barnum-3x3/. Cette structure de jardin saura mener à bien cette mission ! Vous déciderez d'installer dessous votre salon de jardin ou bien encore votre chaise longue. À moins que vous ne deviez protéger votre barbecue d'une averse soudaine et sauver du même coup vos grillades !

Vous verrez que vous aurez le choix de la matière pour votre tonnelle pliante :
  • le polyéthylène équipe les tonnelles d'entrée de gamme. Sa qualité est fonction de son grammage exprimé en g/m². Vous l'aurez compris, au plus le grammage sera élevé, au plus votre tonnelle pliante sera résistante
  • le polyester sera plus résistant mais aussi plus cher à l'achat. Et quand vous préférez une tonnelle pliante imperméable, c'est le polyester déperlant qui répondra à vos attentes.

Tonnelle pliante : une structure de jardin temporaire ou pas?

Par contre, contrairement à la pergola, la tonnelle pliante ne passera pas toute l'année dans votre jardin. En aucun cas il ne s'agit d'une structure permanente. C'est la raison pour laquelle vous devrez la démonter à la fin de la belle saison. À défaut, elle ne supporterait pas les intempéries. Une fois pliée, vous verrez que votre tonnelle pliante ne prendra que peu de place dans votre garage ou dans le chalet de jardin. C'est aussi pour cette raison que vous ne devrez pas demander une autorisation municipale avant d'installer votre tonnelle pliante.

Suivant la configuration de votre jardin, votre tonnelle pliante trouvera sa place aussi bien sur la terrasse qu'au milieu du gazon. À vous de voir. Mais dans tous les cas, vous serez content d'y être à l'abri des rayons du soleil !