Sachez combiner éducation positive et santé du chien

Quand vous décidez d'adopter un chiot, il faudra passer beaucoup de temps avec lui pour l'éduquer. Et vous commencerez dès le plus jeune âge pour qu'il ne prenne pas de mauvaises habitudes.

Vous êtes plutôt partisan de l'éducation positive ou punitive ?

Ainsi vous aurez le choix entre l'éducation punitive qui consiste à le réprimander à chaque bêtise et l'éducation positive. Ici vous le récompenserez quand il aura fait une bonne action. Par exemple quand il vous obéit, vous lui donnerez une petite friandise. Ainsi la prochaine fois que vous lui demanderez quelque chose, il vous obéira de suite parce qu'il aura compris qu'en cadeau il aura droit à sa petite douceur.

Par contre, quand vous voyez qu'il a décidé de faire sa tête de mule, vous ferez semblant de l'ignorer, vous ne vous occuperez pas de lui, vous ne le caresserez pas. Et il sera tellement malheureux d'être « délaissé » que bien vite il va revenir dans le droit chemin.

Généralement, les récompenses sont des friandises, des petites choses que le chien adore manger. Mais si vous voyez que votre chien a tendance à prendre de l'embonpoint, il faudra plutôt le récompenser en jouant.

Autre point important : les jours où vous n'avez pas eu le temps de promener votre chien, qu'il sera resté seul pendant que vous étiez au travail, n'essayez même pas de travailler avec lui. Il sera bien trop énervé pour être réceptif à vos demandes.